mardi 2 juin 2020

Ce sera à la fois mon journal quotidien et mon Zibaldone dei pensieri.

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L'imagination sera notre salut, nous qui avons soif de vérité, ne la trouvant nulle part.

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Je ne suis plus jeune, pourtant je continue à vivre.


ou


Bien que je ne sois plus jeune, je ...


ou


Il y a longtemps que ma jeunesse n'existe plus, pourtant je ...


ou


Voilà des années entières que ma jeunesse est morte, pourtant je ...


ou


Voilà bien d'années que ma jeunesse ne l'est plus, pourtant je ...


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On dit, dans la correspondance générale de Dostoïevski, qu'il fut arrêté à "l'heure du laitier" (?)

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Je ne sais qui a dit: "Wer aus Prag kommt, muss Schriftsteller sein". C'est sans doute du début du XXème siècle...

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Un bon livre est celui qui éveille notre curiosité, tandis qu'un beau livre serait celui qui éveille notre sensibilité.

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La lingua italiana ideale sarebbe secondo Pietro Giordani quella che unisca il trecento con la lingua greca.

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Il a écrit sur une époque qu'il n'a pas vécue.



Il écrivait sur un lieu qu'il ne connaissait pas.



Il écrivait enfin dans une langue qu'il n'avait même jamais étudiée.

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En lisant le conte de E. Poe La lettre volée, on a l'impression de se trouver là, c'est-à-dire à Paris par un temps pluvieux - ou de chien, qu'on dirait aujourd'hui.

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Je me souviens d'avoir écrit à X. que je l'aimais parce qu'il était impossible de ne pas l'aimer. Quelques années plus tard j'ai retrouvé la même phrase, mot par mot, chez Rousseau (à propos de Mme de Warens).

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Ce qui m'"irrite" chez Saint Augustin c'est qu'il parle constamment d'un Dieu de justice, et non pas d'un Dieu d'amour; quand on lit les premiers chapitres des Confessions, on dirait qu'on se trouve devant un juge. D'ailleurs c'est quelque chose qu'on trouve chez Kierkegaard, mais de façon plus "radicale"... ce ne serait pas étonnant pour moi d'apprendre que le Saint fût vénéré dans l'Église Protestant d'un mode particulier.

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Le mode de vie idéal (ou même la perfection chrétienne) que Tolstoï nous présente dans certains de ses contes est celui du mendiant. On dirait une théologie de l'échec (?)

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La providence qui empêcha David Copperfield de devenir a little robber ou a vagabond, ce fut la même providence qui empêcha Dickens de le devenir lui-même, quelques années auparavant.

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Je pense d'abord à Byron et à Schopenhauer, mais aussi à Wagner et à Jacobsen... Il y a peu de penseurs ou d'artistes modernes qui n'aient pas montré une fascination exagérée, immodérée, voir injustifiée, pour l'Italie.

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